Eventi, seminari e convegni

Summer School | Le Xe siècle en actes : les archives de Plaisance dans le contexte italien et européen. Atelier de formation à la lecture et à l'édition documentaire

Sala Bortolami, Palazzo Jonoch Gulinelli. via del Vescovado, 30

Dal 26.09.2023 al 29.09.2023

Nei giorni 26-29 settembre 2023 presso la Sala Bortolami, Palazzo Jonoch Gulinelli. via del Vescovado, 30 si svolgerà la Summer School "Le Xe siècle en actes : les archives de Plaisance dans le contexte italien et européen. Atelier de formation à la lecture et à l'édition documentaire".

***

L’atelier doctoral si prefigge di portare attenzione sulle specificità e le sperimentazioni di un lungo periodo – esteso dalla fine dell’impero carolingio alla morte di Ottone III – che, anche nei contesti urbani, si caratterizzò per l’originale interazione fra regole di vertice del gioco politico e protagonismi emergenti dal tessuto di una società via via più articolata e conflittuale. Naturalmente, è preliminare a qualsiasi ricostruzione una ponderata valutazione del panorama e della struttura delle fonti – in particolare di quelle documentarie –, che fanno registrare nel X secolo un generalizzato incremento quantitativo: di qui la scelta di articolare il programma dei lavori su casi di studio – locali o regionali – caratterizzati da assetti delle fonti proficuamente comparabili, per analogia o differenza, e all’interno del quale una specifica centralità sarà riservata alla realtà per più versi ‘laboratorio’ di Piacenza. La città padana, come noto, rappresenta il secondo giacimento documentario dell’Italia altomedievale, e la pubblicazione delle sue carte d’archivio (circa 430 pezzi), ancora largamente inedite, rientra tra gli obiettivi del progetto Repenser le 10e siècle au prisme des territoires: régulations et résistances dans une Europe en reformation (870-1000), Programme structurant 2022-2026 dell’École française de Rome.

L’objectif de l'atelier doctoral est d’attirer l'attention sur les particularités et les expérimentations d'une longue période – qui s'étend de la fin de l'empire carolingien à la mort d’Otton III – qui, même dans les contextes urbains, a été caractérisée par l'interaction originale entre les règles supérieures du jeu politique et les protagonismes émergeant d'une société progressivement plus articulée et conflictuelle. Avant toute reconstruction, une évaluation du panorama et de la structure des sources – en particulier documentaires - qui, au Xe siècle, ont enregistré une augmentation quantitative généralisée, est une condition préalable à toute reconstruction. D’où le choix d'organiser le programme de travail en fonction d’études de cas – locales ou régionales – présentant des sources à la structure comparable. La ville de Plaisance, au coeur de la vallée du Pô, sert ici de « laboratoire ». Il s’agit du deuxième gisement documentaire de l’Italie du haut Moyen Âge et la publication des actes qui s’y rapportent (environ 430 pièces), encore largement inédits, est l'un des objectifs du projet «Repenser le 10e siècle au prisme des territoires : régulations et résistances dans une Europe en reformation (870-1000)», Programme structurant 2022-2026 de l'École française de Rome.

in foto: Archivio capitolare di S. Antonino, b. 1, Atti pubblici, n. 11